FORMATION "SE FORMER POUR AIDER"

Pourquoi cette formation ?

Le recours aux salariés des organismes pour participer à l’animation des dispositifs de formation institutionnels est de plus en plus important. Il permet de faciliter le rapprochement des contenus aux pratiques du terrain et de mieux adapter 

les formations.

Afin de garantir la qualité et l’homogénéité des formations dispensées par le centre de formation, il est nécessaire d’accompagner 

les formateurs occasionnels et de partager les bonnes pratiques.

À qui s’adresse-t-il ?

Cette formation s’adresse principalement aux formateurs occasionnels intervenant dans les dispositifs de formation individuel ou en groupe.

Il est destiné aux experts métier des organismes n’ayant pas ou peu de pratiques en pédagogie des adultes.

Les objectifs de cette formation:

• Constituer une référence commune interbranche : il vous aidera notamment à définir plus précisément votre rôle et la posture attendue.

• Vous offrir un support donnant les principaux repères en termes d’animation.

• Vous apporter des aides concrètes et des réponses à des problématiques récurrentes visant à faciliter vos pratiques d’animateur.

L’approche de la formation :

• Simple, facile et agréable à lire. Il est illustré de schémas et de visuels. Vous pourrez en prendre connaissance en un temps réduit.

• Concret, pragmatique et rédigé sous forme de fiches-outil intégrant des points de vigilance ou des pièges à éviter.

• Contextualisé à l’Institution

 

Dans la conjoncture socio-économique et politique actuelle, l’être humain est de plus en plus soumis à des chocs émotionnels dus aux bouleversements économiques, deuils, catastrophes naturelles, attentats et maintenant épidémie.

 

Cette formation, adaptée au mal être, conséquence du stress, permettra à ceux et à celles qui le souhaitent de pouvoir être à l’écoute des individus.

 

Cette formation est conçue pour que le stagiaire acquiert les techniques permettant de conceptualiser, promouvoir et réaliser des actions de formation dans le domaine de la gestion du stress et du bien-être.

 

Pour qui :

  • Toute personne souhaitant devenir professionnel du bien-être et de l’accompagnement

  • Toute personne concernée par la relation et le soin

  • Toute personne en reconversion professionnelle ou désireuse de se former pour pouvoir gérer son propre stress

  • Tous professionnels du bien-être souhaitant élargir leurs compétences pour une expertise plus pertinente en proposant des pratiques et des soins adaptés prenant en compte l’émotionnel.

 

Prérequis : aucun prérequis mais accessible aux personnes majeures sachant lire et écrire, une bonne culture générale est un plus.

 

Objectif de la formation :

Comment animer une formation ? Comment préparer sa formation ? Comment gérer un public et développer une synergie ? Autant de questions que chaque formateur doit se poser.

  • Apprendre à gérer un groupe

  • Mettre en place sa formation

  • Former efficacement

  • Accompagner sur le long terme

  • Apports théoriques et pratiques

  • Apprentissage des méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre avec tout type de stagiaires

  • Support de cours de la formation de formateur 

  • Apprentissage sur-mesure, en fonction de vos besoins et de votre domaine d'activité

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de créer, animer et transmettre des techniques de bien-être pour répondre aux besoins spécifiques des salariés des entreprises et collectivités, des particuliers…

 

Animer, ce n’est pas seulement transmettre des techniques, mais aussi pouvoir s’adapter aux besoins et objectifs de tous les participants.

 

Descriptif de la formation :

 

Module 1 : apprendre à gérer un groupe - communication et RH

  • Phase d'introduction au programme de formation et programme de la semaine

  • Brève présentation des stagiaires

  • Se familiariser avec la prise de parole en public

  • Savoir déclencher chez l’autre un processus motivationnel (estime de soi + confiance)

 

Module 2 : écoute active

- l’empathie au service de l’efficacité 

 

Module 3 : préparation d’une action de formation

  • Trouver les leviers, s’en inspirer 

  • Tenir compte de valeurs fortes, de ressources personnelles

  • Apprendre à structurer sa formation

  • Partager les outils adéquats

 

Module 4 : marketing/communication

  • Établir un plan ciblé

  • Activer le plan

  • Vérifier l’efficacité du plan grâce au comptage des conversions

 

Module 5 : l’art d’être formateur - mettre en place sa formation

  • Prendre appui sur chaque participant

  • Éthique et déontologie

 

Module 6 : Bilan Pédagogique

Suivi pédagogique grâce aux trois questionnaires « profil de route »

 

Module 7 : Validation des acquis


 

Compétences Générales  du formateur : 

➜ Maîtriser le domaine d’intervention et avoir envie de le transmettre,

➜ S’approprier un kit pédagogique et le mettre œuvre,

➜ Utiliser des techniques d’animation,

➜ Communiquer et faire passer un message,

➜ S’appuyer sur ses connaissances en pédagogie pour adultes,

➜ Réguler les phénomènes de groupe,

➜ Savoir évaluer les acquis,

➜ Savoir analyser sa pratique pédagogique

Compétences de base

 

Savoir-faire

Savoirs

  • Identifier la demande de la personne, cerner son environnement et l'informer sur la prestation (techniques, objectifs, coût, ...)

  • Proposer des conseils en matière de bien-être et d'hygiène de vie

  • Organiser des actions de communication

  • Animer une réunion

  • Techniques d'animation de groupe

  • Techniques de gestion du stress

  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne

  • Techniques de communication

  • Éléments de base en psychologie

  • Éléments de base en anatomie

  • Techniques de conduite de réunion

Compétences spécifiques

 

Savoir-faire

Savoirs

  • Mettre en place des actions associées à la spécialité de développement personnel ou de bien être à la personne

  • Développement personnel

  • Pratiques naturelles

  • Pratiques énergétiques

  • Techniques de relaxation

  • Coacher des particuliers

  • Coacher des salariés

  • Coacher des sportifs professionnels

  • Techniques de coaching

  • Pratiquer une séance individuelle ou collective (relaxation, exercices d'improvisation, ...) et guider le ou les participants pendant la séance

 

  • Communiquer les fondements de la méthode utilisée

 

  • Proposer un service, produit adapté à la demande client

  • Contractualiser une vente

  • Techniques de vente

  • Proposer un accompagnement à la personne

 

  • Réaliser une gestion comptable

  • Réaliser une gestion administrative

  • Gestion comptable

  • Gestion administrative

  • Animer une formation

  • Techniques pédagogiques

 

1.3 Ancrer la confiance en soi

Ainsi, une sorte de programmation s’opère qui, grâce à la mémoire corporelle, permet une induction automatique au calme à chaque fois que vous remobilisez ce geste-signal et ce mot-réflexe. C’est un outil puissant utilisé par de nombreux sportifs avant l’épreuve et les grands orateurs avant leur discours.

 

Ancrage ou le message du massage (atelier à mettre en place ou valider l’idée – ½ journée – 3 heures d’atelier Yoga et massage alternés)

 

1.4.2 CRÉER SES STIMULATEURS DE CONFIANCE : 

Atelier à placer : 

  • Exercice Pratique Routine Matin / Soir : Écrire avec un des stagiaires “Formateur” la routine d’un stagiaires “Option 1” en adéquation avec ses besoins et sa vie.

 

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